> 2nd degré > Collège / Lycée > TZR : Comment changer de discipline sans s’en rendre compte ?

TZR : Comment changer de discipline sans s’en rendre compte ?

mardi 6 septembre 2011

Impossible ? Ça se passe en Basse-Normandie... et (pas encore) en Picardie ? En tout état de cause, c’est possible dans le monde magique du rectorat de Caen. Mais comme toujours dans la magie, il y a un truc, que vous révèle le Sgen-CFDT Soyez bien attentif !

1er acte

On impose à des TZR de Sciences Physiques un mi-temps en maths. En effet le décret de 1950 permet d’imposer un enseignement dans une autre discipline si cela ne dépasse pas la moitié du service. Ce type de procédé pouvait exister ponctuellement jusque-là, quand cela arrangeait tout le monde (sauf peut-être les élèves) : autre matière mais poste à côté de chez soit par exemple. Maintenant, c’est imposé, le ministère l’a rappelé l’année dernière ! Et de toutes façons, "les IPR ont dit que cela ne posait pas de problème".

2e acte

On aide les collègues en leur proposant une formation en maths, sur la seconde partie du service, avec un tuteur.

3e acte

Non encore révélé aux intéressés mais confirmé aux organisations syndicales : une fois formés, on utilisera ces collègues les années suivantes en maths ! Et comment pourront-ils refuser, puisqu’ils sont formés ? Ils n’auront rien vu et se demanderont "où est le truc ?"

Certes, le SGEN n’est pas opposé à la bivalence ni à ce que des collègues se forment pour enseigner dans d’autres disciplines. Mais là, on a un changement qui se fera sans que jamais on ne demande aux collègues leur avis. Ce n’est évidemment pas acceptable, c’est un pis-aller, conséquence de la politique quinquennale de suppression de postes.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox