> 2nd degré > Collège / Lycée > DHG, suppressions de postes... quelles actions ?

DHG, suppressions de postes... quelles actions ?

mercredi 1er février 2012

Vous voulez agir… que faire ? Voici quelques propositions pour vous donner des idées

Chaque établissement reçoit une Dotation Horaire Globale (DHG) qui doit être répartie entre les différentes disciplines.

Si la répartition de la DHG entre les disciplines vous pose problème, consultez l’article "DHG mode d’emploi"

Si la valeur de la dotation (en heures postes et HSA) accordée par le rectorat (lycée) ou par l’Inspection Académique (collège) vous semble trop faible par rapport aux besoins de l’établissement, vous trouverez ci-dessous quelques idées et conseils :

Réunion syndicale

Vous avez droit à une heure mensuelle de réunion sur votre temps de travail. C’est le moment de la prendre !
C’est l’occasion de déterminer de manière précise vos demande. Il vaut mieux un projet argumenté et ciblé (et réaliste !) plutôt que des positions de principe, pour pour avoir l’espoir d’obtenir quelque-chose.
Sur ces sujets, il est préférable de collaborer avec l’ensemble des représentants syndicaux de l’établissement.

Word - 146.5 ko
modèle HIS


Vœu au CA

Bien sûr, ce n’est pas une solution miracle. Cela ne suffira pas à bloquer les suppressions de poste. Mais tout ce qui peut marquer votre mécontentement est bon à prendre.

PDF - 15.4 ko
modèle de voeu au CA - DHG

Le soutien des parents

C’est bien connu les parents d’élèves sont aussi des électeurs… Transformez votre vœu en lettre-pétition à leur faire signer et à renvoyer à l’inspection académique, au rectorat, à la préfecture, aux députés...
Attention, vous ne pouvez pas faire passer votre courrier par vos élèves


Manifester, communiquer

Vous pouvez aussi manifester, poser des banderoles devant votre établissement et surtout faire un communiqué de presse (ou mieux : faire venir un journaliste). La presse locale relaie facilement ce genre d’information.

Demande d’audience

Si la mobilisation des collègues et des parents est très importante, et que votre dotation est très mauvaise, n’hésitez pas à demander une audience une à l’IA (collèges) ou au rectorat (lycées).

Faire grève

Il faut un préavis de grève, obligatoire. Ce préavis mentionne la date, le lieu, l’heure de début de la grève et sa durée (elle peut être illimitée), les personnels concernés (telle catégorie ou tous les personnels). Le préavis couvre les adhérents mais aussi ceux des autres syndicats et les non-syndiqués.

La liste des actions n’est évidemment pas exhaustive. Il faut être conscient du contexte budgétaire très contraint imposé par le gouvernement avant de se lancer par exemple dans une grève. Car s’il est possible d’obtenir une amélioration de la DHG si vous agissez, il vous sera quasiment impossible d’obtenir une dotation confortable tant que la politique budgétaire que nous dénonçons ne sera pas remise en cause.

Pour nous contacter sur ce sujet :
02@sgen.cfdt.fr

Sur le même sujet :
- DHG rentrée 2012
- comité d’accueil pour le recteur le 13 janvier
- le Sgen dénonce les suppressions de poste en Picardie

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox