De nouvelles modalités
L’électeur insère le bulletin de vote dans une première enveloppe (dite enveloppe n° 1), qu’il cachette. Cette enveloppe ne doit porter aucune mention ni aucun signe distinctif. L’électeur place ensuite cette enveloppe n° 1 dans une seconde enveloppe (dite enveloppe n° 2), qu’il cachette et sur laquelle il appose sa signature, inscrit lisiblement son nom, ses prénoms et la mention « élections de parents d’élèves... », si celle-ci n’est pas pré-remplie.
Enfin, l’électeur insère cette enveloppe n° 2 dans une troisième enveloppe (dite enveloppe n° 3 pré-imprimée et pré-affranchie), qu’il cachette et adresse à l’établissement scolaire. L’enveloppe n° 3, qu’elle soit remise directement ou adressée par voie postale par l’électeur, doit parvenir au bureau de vote avant l’heure de la clôture du scrutin.
Questions
- Qui paiera les frais d’affranchissement de cette 3e enveloppe (vous connaissez la réponse...) ?
- Les modalités de vote n’étaient-elles pas plutôt à simplifier plutôt que de les complexifier ?
Bref, les personnes qui viennent de « pondre » ce texte ont-ils la moindre idée de combien d’enveloppes les directeurs et directrices invalident à cause de ces fameuses enveloppes (beaucoup ne les invalident pas) ? Cette mesure n’est pas pertinente car, si cette enveloppe est distribuée avant le vote, elle ne sera que peu utilisée et ce sera un beau gâchis en temps et en argent (on ne voit pas les collègues devoir acheter entre 20 et 250 timbres) !
Espérons que le Ministère entendra le mécontentement des collègues chargés d’école et directeurs - nous faisons écho pour régler ce problème. |