> 01. 1er degré > Outils pour l’école maternelle : lettre du syndicat à Jean-Michel BLANQUER DG (...)

Outils pour l’école maternelle : lettre du syndicat à Jean-Michel BLANQUER DG de l’enseignement scolaire

mardi 10 avril 2012

Objet : outils pour l’école maternelle

à Monsieur Jean-Michel BLANQUER
Directeur général de l’enseignement scolaire
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE 110 rue de Grenelle
75357 PARIS SP 07

Monsieur le Directeur général,

Nous avons été reçus par vos services au sujet des outils qui seront proposes à nos collègues de maternelle concernant la maitrise du langage et plus particulièrement la phonologie. Comme nous l’avions dit à cette occasion, nous pensons qu’il est utile de s’appuyer sur les avancées scientifiques dans l’intérêt des élèves et donc nous accordons beaucoup d’intérêt à ces outils. Pour autant, la qualité de leur utilisation sera dépendante de l’approche qu’en auront les enseignants. On volt bien qu’aujourd’hui, ces outils sont source de polémique, plus par amalgame avec certaines pratiques contestables du ministère qu’en raison de leur contenu propre. Il nous semble dons essentiel de les présenter avec un message très clair de nature à lever les inquiétudes de nos collègues.

Dans ce but nous vous demandons :

  • d’adresser les outils aux enseignants de cycle 2 avec les préconisations requises,
  • de préciser clairement qu’il s’agit d’outils à disposition des enseignants ne pouvant en aucun cas être imposés arbitrairement,
  • de donner la garantie absolue aux enseignants que ces outils ne serviront qu’à l’intérieur de la classe, de l’école et avec les parents directement concernés, sans faire en aucun cas l’objet d’un collectage, d’un traitement statistique et encore moins d’une publication au niveau de la circonscription, de l’IA ou du ministère,
  • de faire en sorte que les évaluations de fin de GS soient accompagnées de l’outil informatique de traitement correspondant afin de faciliter la lecture et l’interprétation des résultats.

Enfin, il est pour nous primordial que l’usage de ces outils qui traitent essentiellement de phonologie, soit inséré dans une démarche d’apprentissage fondée sur la compréhension et cela devrait être rappelé.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur général, !’expression de notre considération.

Paris, le 4 avril 2012 Joel DEVOULON Secrétaire national Fédération Sgen-CFDT

Répondre à cette brève




mieux vu avec Firefox