> 01. 1er degré > Lettre au Recteur

Lettre au Recteur

jeudi 22 novembre 2012

Objet  : Règles du mouvement départemental des enseignants des écoles

Monsieur le Recteur, Au mois de septembre dernier vous avez décidé le rétablissement de 2 phases pour la saisie des vœux lors du mouvement départemental des enseignants des écoles pour les 3 départements de notre académie. Nous sommes favorables à cette décision qui répond à une demande exprimée conjointement avec les autres syndicats représentés en CAPD. En effet, le système appliqué ces dernières années restait obscur pour la plupart des enseignants mais surtout il était source d’erreurs et d’injustices en grand nombre, ce qui contrastait fortement avec le système (en 2 phases) préexistant.

Aujourd’hui nous souhaitons l’élaboration d’ une procédure académique unique, au lieu de demander à chacun des trois départements de définir de nouvelles règles ou de revenir à la situation préexistante. Pour le Sgen-CFDT, ceci permettrait de répondre à l’évolution apparue depuis une quinzaine d’années où l’on voit augmenter fortement les mutations de professeurs des écoles entre les départements de l’académie. Cette évolution est une conséquence du recrutement académique des enseignants des écoles et, à ce titre, ne devrait pas être remise en cause. Des règles communes aux trois départements permettraient par ailleurs que les enseignants mutés d’un département à l’autre gardent leur barème intégralement ce qui n’est actuellement pas possible.

Nous sollicitons donc la mise en place d’un groupe de travail académique, issu du Comité Technique Académique (les organisations représentées au CTA sont aussi au moins présentes dans une des CAP départementales), chargé de définir les nouvelles règles communes applicables dans les trois départements.

Pour les mêmes raisons, nous vous demandons aussi de bien vouloir réunir ultérieurement un autre groupe de travail avec pour objet la définition d’un barème commun pour les promotions des enseignants des écoles.

Veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, l’expression de mes sincères salutations.

Pour le Sgen-CFDT Picardie Sophie Santraud Secrétaire académique

Répondre à cette brève




mieux vu avec Firefox