> 01. 1er degré > Enseignement scolaire : budget 2011 à la hache !

Enseignement scolaire : budget 2011 à la hache !

lundi 4 octobre 2010

Si Mme Lagarde et Mr Baroin rabotent les niches fiscales, Luc Chatel et Bruno Le Maire manient la hache dans leurs ministères respectifs.

Dans l’enseignement agricole public, 145 postes supprimés malgré la promesse d’un moratoire sur les postes et 7% de diminution des crédits de la formation continue des personnels. Le Sgen-CFDT a dénoncé cette situation, ce jeudi 30 septembre, en audition auprès de Yves CENSI, vice-président de la commission des Finances et rapporteur de la mission enseignement scolaire.
De la même façon notre organisation a dénoncé les 14 367 suppressions de personnels enseignants et administratifs dans les écoles, collèges et lycées professionnels annoncées dans le projet de loi de finances pour 2011.
Dans le premier degré 8967 suppressions annoncées, dont les 5600 surnombres, vont rendre catastrophique la prise de poste des néo-titulaires de 2011 qui ne bénéficieront pas de l’accompagnement de la promotion 2010.
Les collèges verront leurs effectifs d’enseignants diminuer en 2011. Épargnés jusqu’à présent, ils subissent aussi la coupe ministérielle. Concernant la voie professionnelle tant dans l’EN qu’à l’Agriculture, le ministre reprend des moyens d’enseignement, il s’agit là d’un sabotage inacceptable. Les ministres doivent tenir leurs engagements. Pour ces deux secteurs du second degré, il s’agira de 4800 suppressions.
Enfin l’annonce du retrait de 600 postes de personnels administratifs va encore rendre plus périlleuse la mission de ces mêmes personnels.
Devant le rapporteur du budget, le Sgen-CFDT a souligné ses inquiétudes et son opposition à la baisse des crédits de la formation continue des personnels et pédagogiques aux écoles et établissements. Cette situation s’accentue d’année en année et on peut supposer qu’en 2011, il en sera de même.
C’est donc à la hache que depuis quatre ans les gouvernements successifs travaillent au dégraissage du mammouth et les personnels des ministères de l’Éducation nationale et de l’enseignement agricole public en subissent les conséquences.

Le Sgen-CFDT pense que jamais le débat sur l’avenir de l’École n’a été aussi urgent. Il constate que la politique comptable et budgétaire du gouvernement interdit toute évolution du système éducatif pour assurer la réussite de tous les élèves et l’amélioration de travail des personnels.

Paris, le 30 septembre 2010

Répondre à cette brève




mieux vu avec Firefox